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Votre premier rendez-vous

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Spécialisation : certificat professionnel contrôlé par l'ordre - Activité dominante : Mention déclarative sans contrôle de l'ordre des avocats.

Votre premier
rendez-vous

Le premier entretien avec votre avocat est un moment important au cours duquel la relation va se nouer.

Il est important que vous puissiez tisser avec votre avocat une relation de confiance.

Votre avocat doit être informé de tous les aspects du problème qui entraîne sa consultation afin de conseiller utilement

Votre affaire

Le principal objet de votre rendez-vous avec votre avocat est de lui exposer votre affaire afin qu’il vous conseille utilement dans la rédaction d’un acte comme sur les chances de succès d’un procès éventuel.

Afin que ce premier rendez-vous soit le plus efficace possible vous pouvez suivre les conseils suivants

  • Mettez de l’ordre dans vos papiers et documents pertinents.
  • Écrivez une chronologie détaillée des événements.
  • Écrivez les noms et les coordonnées de toutes les personnes apparaissant dans le dossier (témoins, adversaires, etc.).
  • Révélez toute information que vous détenez, qu’elle soit négative ou positive. Laissez à l’avocat le soin de déterminer avec vous ce qu’il considère être pertinent ou non pour défendre vos intérêts. Ne lui cachez rien, il est là pour vous défendre et doit connaître tous les éléments du dossier.
  • Faites la liste de toutes les questions que vous pouvez vous poser.

Une indispensable relation de confiance

Enfin, lors de votre entretien, suivez les conseils suivants :

  • Demandez-lui de vous expliquer le déroulement de la procédure et de vous renseigner sur les diverses étapes susceptibles d’en faire augmenter le coût.
  • Assurez-vous d’avoir compris toutes les explications de votre avocat : posez-lui des questions, demandez-lui de reformuler une explication, de vous expliquer les mots que vous ne comprenez pas.
  • Demandez à votre avocat de vous tenir informé régulièrement et de s’engager à obtenir votre approbation pour tout nouveau geste pouvant engendrer des dépenses supplémentaires (ex : expertise, frais d’huissier…, etc.).
  • Abordez avec lui de manière complète la question de ses honoraires et relisez de manière détaillée la convention d’honoraires qu’il soumettra à votre signature.